Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 17:46

La 3ième guerre mondiale a commencé

En octobre 2002, j'ai lu le livre de Laurent Artur du Plessis « la 3ième guerre mondiale a commencé», qui venait juste d'être publié. J'ai été fort impressionné par son contenu et ses conclusions marquées d’un réalisme surprenant et épeurant. J’ai pensé écrire le plus succinctement possible, pour l’information personnelle de mes proches, un résumé de ce livre de 265 pages, en puisant le plus possible dans ses phrases, ses mots, ses faits, son histoire et son argumentation.

 

M. du Plessis est né en 1952 en Algérie. Journaliste au Figaro magazine de 1978 à 1991, il est spécialiste des problèmes géopolitiques et consultant à l’Institut international d’analyse stratégique et économique (IASE). Pour la rédaction de la partie économique et financière de son livre, il a fait appel à un journaliste français d’avant-garde Francis Gélin, spécialiste en économie et finances.

Veuillez noter que ce livre a été publié plusieurs mois avant la décision du président américain de déclarer la guerre en Irak.

La jaquette arrière du livre se lit ainsi:

 

Né dans le chaudron incandescent des civilisations, le processus infernal de la Troisième Guerre mondiale suit rapidement son cours. Rien ni personne ne pourra l’arrêter. Les boutefeux sont les intégristes islamiques, engagé dans une irrésistible ascension vers le pouvoir en terre d’islam. Ascension accélérée par le climat de folie qui s’y déploie, sous l’effet des tensions israélo-palestiniennes, américano-iraquiennes et indo-paskistanaises. Mais aussi par le krach boursier qui entraînera à très brève échéance une crise économique bien plus tragique que celle de 1929.

Les grands chapitres sont les suivants:

 


 

Le résumé de 58 pages a été terminé le 13 décembre 2002 et transmis à mes proches et mes amis par Internet. Avec tout ce qui se passe au Moyen-Orient, le document est toujours d'actualité. Je suggère que vous achetiez ce livre qui vous fera comprendre davantage le réalisme de la thèse de son auteur Laurent Artur du Plessis. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture de mon résumé.

Claude Dupras

  

Le retour de l’histoire

 

L’attentat du 11 septembre 2001 contre les Twin Towers et le Pentagone a déclenché le processus infernal de la 3ième guerre mondiale, et consacré le retour de l’histoire, qui est d’essence tragique. L’Occident a été stupéfait et ne pensait pas que les islamistes étaient en mesure de frapper au cœur son Saint des Saints : New York. La « pensée dominante » en Occident répudiait l’idée même d’une telle guerre. La chute du Mur de Berlin semblait rassurer le triomphe de la pensée rationaliste. L’effondrement de l’Union soviétique mit un terme à la guerre froide et portés par l’optimiste ambiant nous pensions que nous n’avions plus d’ennemis et que nous allions vivre sous le règne de l’hégémonie bienveillante de la démocratie américaine. Israéliens et Palestiniens signaient les accords d’Oslo et la paix au Moyen Orient devenait inéluctable.

 

Les Américains et beaucoup d’Européens faisaient affaires avec les intégristes islamiques, et étaient donc leur alliés, d’autant qu’ils sévissaient dans des coins riches en pétrole et en gaz. Ils finançaient, sans états d’âme, les Talibans, pour obtenir le droit de passer un pipe-line à travers l’Afghanistan vers la mer d’Oman. Ils flirtaient avec le GIA, égorgeurs d’enfants, pour mettre la main sur le pétrole et le gaz algérien. Dans les Balkans, en Tchéchénie ils faisaient tout pour encourager ce qui était mauvais pour les Russes et leur rafler leur pétrole et leur gaz.

 

C’est en découvrant soudain l’existence de Oussama Ben Laden, ce milliardaire issu des meilleures universités, et ses kamikazes eux aussi, pour la plupart, gens éduqués, diplômés, ne manquant de rien et capables de s’intégrer facilement à la vie occidentale avant de se jeter sur un gratte-ciel aux commandes d’un avion de ligne, que la « pensée dominante » a vu voler en éclat le grand rêve de la paix universelle et commencé à comprendre que les intégristes islamistes sont pourvus d’un projet de remplacement de l’ordre mondial et qu’ils ne sont pas voués à demeurer des marginaux.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by enricpatrick - dans article en français
commenter cet article

commentaires